google-adressesUne des meilleures raisons d’être présent sur Internet est de pouvoir augmenter votre visibilité en utilisant différentes méthodes de référencement et des techniques d’optimisation de vos pages. Un bon nombre de ces méthodes, plus techniques, nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste en référencement mais vous pouvez quand même en gérer quelque unes dont notamment le reférencement dans Google Map.

 

 

Pourquoi référencer votre activité dans Google Map ?

Les internautes réalisent de plus en plus de recherches géolocalisées, comme par exemple « Pizzas Bruxelles » ou « courtier assurance Lille ». Bien évidemment, Google a compris cela depuis longtemps et propose de localiser de nombreuses sociétés ou divers services dans Google Map ou dans leur moteur de recheche.

Si vous ne comprenez pas réellement ce que je veux dire par « recherches géolocalisées », regardez la vidéo proposée ci-dessous ou faites une simple recherche dans Google avec comme mots clés « psychothérapeute Mons ». Vous remarquerez facilement que Google affiche une carte contenant différents points colorés représentant les adresses des psychothérapeutes situés dans la région de Mons. Vous aurez plus ou moins le même résultat dans Google Map.

Comment ajouter un établissement dans Google Map ?


Si Google ne vous a pas encore répertorié ou si vos données ne sont pas correctes, vous pouvez les modifier grâce à l’application Google Adresses. Ce service gratuit est également disponible pour les personnes n’ayant pas encore de site internet.

La procédure à suivre est assez simple :

  • Connectez vous sur Google Adresses. Cette application vous permettra de gérer toutes les informations relatives à votre magasin ou société. Si vous n’avez pas encore de compte Google, vous pouvez en créer un en sélectionnant le lien Inscription. Vous pourrez également utiliser le même compte pour tous les services proposés par Google (Google AdWords, Gmail,  Analytics,…).
  • Via le lien « Ajouter un établissement », il vous suffira de remplir un formulaire en précisant votre adresse et d’autres informations utiles pour les internautes comme par exemple les heures d’ouvertures, les modes de paiement, une description détaillée de votre activité,… . N’oubliez pas de bien définir les catégories de votre activité. Vous pouvez également ajouter des images et vidéos qui permettront aux internautes de mieux apprécier la qualité de vos services ou de vos produits.
  • Après avoir remplis ce formulaire, vous serez invité à confirmer vos données via sms,téléphone ou par courrier et vous recevrez un code qui devra être spécifié dans Google Adresses.

Il faut souvent un délai assez long pour voir votre nouvel établissement dans Google Map (parfois 2 à 3 semaines) mais c’est certainenement un très bon outil pour améliorer votre référencement et votre visibilité.